L’ensemble de la création d’un programme pour T-Echo en langage C++, peut s’effectuer dans l’environnement de développement Arduino IDE.
Des ressources sont disponibles sur GitHub.
Dans le menu fichier de l’Arduino IDE, cliquez sur préférences.
Entrez https://adafruit.github.io/arduino-board-index/package_adafruit_index.json
dans l’URL de gestionnaire de cartes supplémentaires.
Validez sur OK.
Dans le gestionnaire de cartes du menu outils, puis type de carte, tapez nRF52 dans le champ de recherche, et installez le module Adafruit nRF52 by Adafruit. Je recommande de choisir une version inférieure à 1.0.0, par exemple 0.24.0. Par la suite, dans le menu outils, puis type de carte, il faudra sélectionner Nordic nRF52840(PCA10056). Mais installons d’abord les bibliothèques.
Il faut aller dans le répertoire lib de T-Echo-main issu de GitHub. Vous devez copier tout les répertoires qu'il contient, sauf SoftSPI, et les coller dans le répertoire Arduino/libraries.
Il faut ouvrir une console et taper la commande pip3 install adafruit-nrfutil. Dans le fichier .bashrc, il faut ajouter le chemin du répertoire d'installation de adafuit-nrfutil, au PATH (par exemple : export PATH="$PATH:/home/user/.local/bin").
Voici un programme d'exemple qui affiche "Hello !" à l'écran. Vous pouvez télécharger le fichier : TEcho_Hello.zip
Il faut brancher le module T-Echo au port USB de l’ordinateur. Il est nécessaire de compiler et téléverser le programme, en cliquant sur la flèche droite, sous le menu fichier.
Dans certains cas, si une erreur de compilation se produit, il faut ouvrir une console et taper la commande sudo apt-get install libfl2.
Voici un programme d'exemple qui permet de recevoir des trames APRS et les afficher à l'écran. Vous pouvez télécharger le fichier : TEcho_APRS.zip
Ce programme est un tracker APRS fonctionnant sur les modules T-Echo. Il nécessite l'installation de la bibliothèque RadioLib et TinyGPS+. Un appui sur le bouton utilisateur permet d'allumer le module quand il est éteint. Un appui simultanné sur le bouton utilisateur et tactile permet d'éteindre le module. Un appui court sur le bouton tactile permet d'éclairer l'écran. Un appui long sur le bouton tactile demande l'émission d'une trame APRS. Un appui sur le bouton utilisateur permet d'activer ou de désactiver le tracker (l'émission de trames APRS). Vous pouvez télécharger le fichier : TEcho_F4HDB.zip